Page d'accueil
Association pour la Recherche et l'Intervention Psychosociologiques
Intervention Consultation Supervision
Formations et cycles proposés par l'ARIP...
Informations, Consultations et Supervisions auprès d'organisations...
Présentation des intervenants en cycles et sessions...
Liens
Connexion, plus de 180 n° thématiques...
Les publications des membres...
Recevoir la
Newsletter ARIP :



Perfectionnement psychosociologique (49 jours / 343 h, Echelonnés sur 36 mois)

OBJET
Le domaine propre à la psychosociologie est situé à l'articulation de plusieurs disciplines de sciences humaines psychologie, sociologie, psychanalyse, anthropologie culturelle, philosophie, et s'appuie sur différentes pratiques connexes : groupes de travail, dynamique de groupe, analyse des organisations et des institutions, conduites pédagogiques.

Ainsi au cours des années 60 de nombreux courants de pensée et de pratiques étaient en cours d'élaboration et nous nous sommes confrontés à celles de C. Rogers, à l'analyse institutionnel (R. Lourau et G. Lapassade), à l'analyse organisationnelle (M. Crozier et R. Sainsaulieu), à l'approche psychanalytique de D. Anzieu et R. Kaës, ou encore à l'approche de G. Devereux, toutes personnes avec lesquelles nous avons eu l'occasion d'échanger et de travailler.

C'est à partir de ces bases que ce sont développées nos propres conceptualisations et théories toujours en rapport à une pratique de consultant. Elles ont contribué à élaborer une pratique de l'analyse sociale ainsi que des conceptions nouvelles sur les structures, le fonctionnement des organisations et l'accompagnement dans le processus de changement.

Ce cycle vise à développer la capacité à utiliser dans sa pratique différentes formes d’interventions centrées conjointement sur l’individu, le groupe, l’organisation, l’institution.

Il est destiné aux formateurs, aux consultants, et aux professionnels assurant des fonctions de direction, d'encadrement d'équipes, de services, aux responsables de projets.

Il permet d'acquérir une compétence à conduire le changement et l'évolution en tant qu'intervenant extérieur ou par des professionnels eux-mêmes au sein de leurs équipes, services, organisations ou institutions.

La formation, l'intervention, la consultation institutionnelle, l’analyse de pratiques et la supervision, l’intervention en institution, la recherche-action et la conduite de projets sont des activités directement concernées par la conduite du changement, à la fois des personnes et des structures.

Dans ces problématiques, la position de l'intervenant et les rapports qui se développent à son égard nécessitent un travail sur soi-même et sur l'investissement de sa pratique.

La transformation des pratiques et la recherche de sens privilégie la mise en place de dispositifs de groupe de travail dans l'espace desquels s'instaure une capacité de penser et d'analyser les situations auxquelles les professionnels sont confrontés, afin de restaurer un cadre de travail cohérent et d'en évaluer les résultats.

Le cycle de formation comporte deux phases :
  • L’expérience personnelle pour une formation au travail de groupe
  • Les bases théoriques et méthodologiques de toute pratique psychosociologique
DISPOSITIF DU CYCLE
Deux approches différentes et complémentaires constituent ce dispositif.
  1. PREMIERE PHASE : EXPERIENCE PERSONNELLE
    Conditions d'admission : entretiens préalables.
    Acquisition et approfondissement des concepts, des méthodes et des référents théoriques par la participation à 3 sessions du programme :
    • Dynamique interne des groupes et changement (5 j / 35h) : Expérience personnelle de son rapport aux autres. Perfectionnement de sa compétence à travailler dans différentes situations de groupe. Approche psychosociologique du fonctionnement des groupes et des organisations en référence notamment aux apports de K. Lewin.
    • Conduite de groupe et système d'organisation (5 j /35h) : Entraînement à l'animation et à l'observation de différents types de groupes. Les réunions comme lieu d'échange et de traitement de l'information. Fonction des réunions selon le type de structure d'organisation.
    • Entretien et analyse de contenu (6 j /42h) : Session centrée sur l'écoute en fonction du dispositif et du cadre institutionnel. Différentes techniques d'entretien et d'analyse de contenu. Travail sur des entretiens effectués dans le cadre professionnel, et entraînement à la conduite d'entretiens au cours de la session.

  2. Entretiens personnels (1 j/ 7h).

  3. DEUXIEME PHASE : BASES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
    Contenu :
    Au cours de la 2ère phase du cycle, sont traités au cours des journées de regroupement les méthodes, notions, concepts, théories qui sont à la base de toute pratique psychosociologique.

    Les apports théoriques et cliniques portent notamment sur :
    • historique et développement de différents courants de la psychosociologie
    • l'articulation individu, groupe, organisation, institution ;
    • les différents types de structures d’organisation
    • la problématique changement/adaptation ;
    • l'évaluation : besoins et effets ;
    • la conduite de groupe : formation et intervention ;
    • les méthodes d'intervention, de consultation, d’analyse de pratique, de supervision et action-recherche ;
    • le jeu en formation et en intervention (psycho-sociodrame) ;
    • organisation, réglementation, gestion de la Formation Continue.

      Ouvrage de référence :
      - Revue CONNEXIONS

      -"Institution et Changements" (2010) J.C Rouchy et M. Soula Desroche Col Transition Erès
      cf. site www.arip-ics.org

    Participation à une session du programme :

    • Accompagnement et conduite du changement (6 j /42h) : Théorie et pratique de la conduite de changements : intervention en institution, consultation d'équipe, supervision, action-recherche et action-formation. S'adresse aux consultants internes et externes, aux formateurs intervenant dans les groupes institués, aux cadres conduisant ou accompagnant des projets et à des partenaires en réseau.
    • Déroulement

      • 10 groupes de travail d'une journée comprenant :
        • Groupes de supervision
        • Apports théoriques et méthodologiques
        • Séances d'analyse de la dynamique interne

      • Participation à 1 sessions (6j, cf. ci-dessus)
      • 4 entretiens avec les responsables du cycle (1 jour)

        Les participants du cycle peuvent prendre part aux journées d'études, aux séminaires organisés au cours de l'année dans le cadre de la vie associative.

        3 . TROISIEME PHASE : PERFECTIONNEMENT A L'INTERVENTION ET A LA CONSULTATION EN ORGANISATION

        La troisième phase du cycle psychosociologique vise à mettre en oeuvre dans ses pratiques d'intervention ou d'encadrement les concepts et méthodologie travaillés au cours des deux premières phases du cycle. Il s'agit d'utiliser les différentes formes d'intervention centrées sur l'individu, le groupe, l'organisation, l'institution dans la conduite d'un projet ou d'un changement dans son institution, dans l'encadrement d'une équipe ou d'un service, dans une intervention en tant que consultant externe dans une organisation, ou encore dans la conduite d'une action en réseau.

        L'objet du travail est donc, en fonction du projet de chaque participant et de la situation professionnelle en cours et à venir, la réalisation d'une intervention concernant un changement dans la structure où l'on exerce des fonctions d'encadrement ou des responsabilités de projet, ou une intervention dans un établissement en tant qu'intervenant extérieur.

        L'intervention psychosociologique repose sur une démarche et un dispositif rigoureux. Elle requiert une analyse de l'institution et des structures d'organisation, une capacité à conduire des groupes de travail, à analyser sa position d'intervenant et les rapports qui se développent à l'égard de l'intervenant.

        L'analyse du dispositif mis en oeuvre, de la conduite de l'analyse et de sa théorisation se fera dans le cadre de l'élaboration d'une monographie.

        Dispositif:

        Le travail se fera en alternant des temps communs réunissant la totalité du groupe, et des temps en sous-groupe selon les modes d'intervention, pour approfondir et travailler des aspects plus spécifiques à l'intervention en interne comme en externe. Il comprend : . Groupe de travail sur la monographie (8 jours) Rédaction d'une monographie présentant l'intervention effectuée et élaborant les concepts qui étayent la pratique. Un travail d'échange sera mené en petits groupes en fonction des proximités de types d'actions. Il s'agira de travailler à plusieurs la méthodologie mise en oeuvre, l'analyse des situations, les objectifs de chacun, les références théoriques. Ce travail sera accompagné par des intervenants ayant l'epérience des types d'actions engagées.

        . Conférences suivies d'un temps de travail (4 jours) Quatre conférences seront ouvertes le matin à d'autres participants et seront suivies l'après-midi d'un travail avec l'intervenant pour les participants du cycle. Les exposés porteront sur des interventions réalisées au sein de l'institution ou en tant que consultant externe
        . Entretiens personnels (2 jours, 8 entretriens) . Présentation de la monographie pour validation (1 jour) = 15 jours

        Budget:
        Une réduction de 30% est consentie sur le coût catalogue des 4 sessions (3 542 € au lieu de 5 060€) si le cycle est suivi dans son intégralité. Elle est appliquée lors de chaque facturation.

        Un ajustement final rectificatif sera par contre effectué lors de dernière facturation en cas d'abandon en cours de Cycle. Dans ce cas, les sessions suivies seront dues, au tarif indiqué dans le catalogue (hors réduction).

          Demande d'information / inscription


    Accueil - - Référents Théoriques - - Formations - - I.C.S.
    Intervenants - - Revue Connexions - - Publications - - Contact