Page d'accueil
Association pour la Recherche et l'Intervention Psychosociologiques
Intervention Consultation Supervision
Formations et cycles proposés par l'ARIP...
Informations, Consultations et Supervisions auprès d'organisations...
Présentation des intervenants en cycles et sessions...
Liens
Connexion, plus de 180 n° thématiques...
Les publications des membres...
Recevoir la
Newsletter ARIP :

L
ors de sa fondation en 1959, les activités de l'ARIP étaient déjà centrées sur la formation, particulièrement le travail de groupe, sur l'intervention dans les entreprises, des établissements et dans des administrations, et sur la recherche liée à la pratique.

Les référents théoriques de l'époque provenaient principalement de l'école de Lewin (National Training Laboratory) et du Tavistock Institute (Bion, Jaques, Trist,...) avec lesquels nous avons eu des échanges pendant près de 10 ans.

C'est à partir de ces bases que ce sont développées nos propres conceptualisations et théories toujours en rapport à une pratique de consultant. Notre revue CONNEXIONS fondée en 1972 a permis de diffuser des travaux qui ont contribué à élaborer une pratique de l'analyse sociale ainsi que des conceptions nouvelles sur les structures, le fonctionnement des organisations et l'accompagnement dans le processus de changement.

Au cours des années, ces approches ont été confrontées, principalement, à celles de C. Rogers, de l'analyse institutionelle (R. Lourau et G. Lapassade), de l'analyse organisationnelle (M. Crozier et R. Sainsaulieu) et de l'approche psychanalytique de D. Anzieu et R. Kaës, ou enore de l'approche de G. Devereux, toutes personnes avec lesquelles nous avons l'occasion d'échanger et de travailler.

Si l'on résume en quelques lignes notre conception du rapport entre individu, groupe, organisation et institution, trois points principaux sont à souligner :

- le rôle des valeurs instituantes, qui s'actualisent et prennent forme dans un système d'organisation;

- les normes, les règles de conduite, les modes de communication, les valeurs sont intériorisées par les membres d'une organisation et structurent l'identité professionnelle et les systèmes de relations;

- l'organisation est une représentation partielle d'une réalité complexe, elle est située dans le temps, les valeurs instituantes pouvant avoir évolué sans que le système d'organisation soit modifié.

Cela conduit à concevoir des dispositifs d'intervention rigoureux, spécifiques à chaque situation, mais ayant tous en commun l'importance du travail sur les groupes d'appartenance, comme espace intermédiaire entre l'individu et le système organisé.